Mon panier 0 items: 0,00 €

FAQ

À quelle fin l’électrostimulation est-elle efficace?

L’électrostimulation est une technique qui a été utilisée pendant de nombreuses années en thérapie pour le traitement de pathologies dont l’évolution impliquait une perte de la force musculaire.

L’application de l’électrostimulation dans ces cas-là produisait non seulement un maintien fonctionnel du tissu musculaire mais permettait aussi d’obtenir une augmentation de la force du muscle traité. De là à entrer dans le monde du sport, il n’y avait plus qu’un pas.

L’électrostimulation est actuellement utilisée avec efficacité pour améliorer le tropisme du muscle dans toutes les pathologies où l'on assiste à une diminution de la fonction de ce dernier. Ces pathologies ont déjà un caractère neurologique comme les hémiplégies ou un caractère traumatique comme peuvent l’être les traitements effectués après une intervention du ménisque ou du LCA.

Qu’est-ce que l’électrostimulation?

L’électrostimulation est un système de traitement des lésions, de prévention de ces dernières et d’amélioration des performances sportives chez les sportifs. En utilisant une petite quantité d’énergie très organisée et similaire à celle qu’envoie le cerveau aux muscles pour qu’ils se contractent, on obtient un résultat identique avec l’électrostimulation, à savoir une contraction efficace.

L’électrostimulation nous offre des possibilités supérieures. En modifiant les fréquences, la durée de l’impulsion et l’intensité, on parviendra à stimuler les fibres rapides, lentes ou intermédiaires, chose d’ordinaire impossible à volonté.v
Grâce à cela, on peut avoir à notre disposition une méthode qui garantit une évolution optimale très efficace à la fois pour le physiothérapeute, pour le sportif et pour l’entraîneur.

Qu’est-ce qu'un électrostimulateur?

Un électrostimulateur est un appareil générateur de types de courants très différents. Selon les variables du courant en ce qui concerne l’intensité, la fréquence, le type, la durée de l’impulsion et le repos, etc., on pourra obtenir des résultats très différents. De la production d’un effet relaxant au soulagement de la douleur, du développement de la force et du volume musculaire jusqu’au travail d’un type spécifique de fibres musculaires, on pourra améliorer à la fois la vitesse et la résistance.

Pourquoi n’utilise-t-on pas davantage les électrostimulateurs dans le sport?

Bien que les électrostimulateurs soient très utiles dans le sport, leur efficacité étant plus que prouvée par les diverses études scientifiques, l’électrostimulation n’est pas encore pleinement entrée dans le monde du sport. Elle est à la rigueur déjà plus concrète dans le milieu professionnel mais elle est moins présente chez les amateurs. Il est très probable qu'une des causes de cette réputation soit l'utilisation excessive par les médias de l'image des électrostimulateurs vus comme des équipements miracles, capables de nous procurer une musculature impressionnante sans presqu'aucun travail, en quinze minutes ou encore moins. On en arrive à des affirmations tellement peu crédibles que parfois on assiste à un rejet total de la part des personnes qui savent que l'on obtient des résultats avec du temps et de l’effort. L’électrostimulation nécessite du temps et une planification mais elle s’avère très efficace lorsqu’elle est utilisée correctement.

Il existe de nombreux types d'électrostimulateurs, lesquels pourraient me convenir?

Il y a de nombreux types d’électrostimulateurs. Par le passé, la clé était la spécialisation. Il existait des équipements de TENS uniquement, des équipements pour l'électrostimulation en esthétique (pour le traitement de la cellulite, des fessiers, etc.), des équipements spécifiques pour le sport, etc.

Actuellement, on trouve des appareils qui réunissent toutes les possibilités. Par conséquent, pourquoi ne pas se procurer un appareil qui me servirait pour pratiquement tous les usages?

Quel type de courants utilise un électrostimulateur?

Actuellement, un électrostimulateur doit utiliser un courant biphasique symétrique de façon à ce qu’il n’y ait pas d’effets d’inter-polarité qui, par le passé, produisaient des brûlures chimiques avec un autre type de courant.

Ce type de courant génère alternativement une impulsion négative sur une électrode, une impulsion positive sur l’autre électrode et tout de suite après change la polarité. De cette manière, cela compense les effets de polarité. Il convient de garder cela en tête lorsqu’on pense au placement des électrodes: le positif va à cet endroit, le négatif à cet endroit. Il s’agit là d’une façon d'indiquer le placement qui ne correspond pas au type de courants qui s’emploie actuellement. Le courant est ainsi alterné pour chaque électrode, il va passer du positif au négatif inversant constamment la polarité et évitant de ce fait les brûlures chimiques si courantes par le passé.

Quelles sont les contre-indications de l’électrostimulation?

Les contre-indications de l’électrostimulation sont celles de la basse fréquence. Elles sont peu nombreuses et chaque fabricant indique explicitement sur la notice de son appareil dans quelles circonstances l'utilisation de son appareil est contre-indiquée. Nous allons brièvement énumérer certaines d’entre elles:

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte sur la zone de l’abdomen ni sur les zones proches de ce dernier.
  • Chez les patients portant un pacemaker.
  • Chez les enfants.
  • En cas de thrombophlébites actives et thromboses.v
  • En cas de fébrilité.
  • Ne pas utiliser lors de processus hémorragique ou proche des blessures.
  • Chez les patients épileptiques, hypersensibles ou avec processus tumoraux.

La liste est bien entendu plus longue. Nous avons décrit ici les contre-indications les plus importantes mais même ainsi, nous conseillons toujours de se référer à la notice d'utilisation.

Que peut apporter l’électrostimulation au sportif?

L’électrostimulation représente un nouveau moyen d’améliorer les performances sportives. Elle y parvient car elle permet d’adapter le type de courant aux besoins spécifiques de chaque sportif et à chaque période de l'entraînement ou de la récupération.

Elle nous permet de solliciter à volonté les fibres rapides, lentes ou intermédiaires de notre musculature, d’améliorer la force explosive, la rapidité ou la résistance en se basant sur des programmes spécifiques et tout cela sans risque de lésions sportives. Mieux encore, en cas de lésion, l'électrostimulation continue à faciliter l'entraînement à domicile des muscles qui n’ont pas été atteints.v
La charge intense de travail que l’on peut effectuer avec la SENM ne nous procure que très peu d’épuisement psychologique.

Elle améliore la circulation locale et facilite la relaxation.

L’électrostimulation est-elle une méthode naturelle?

Lorsqu'au moyen de l'électrostimulation nous faisons parvenir un type d’impulsion électrique au tissu nerveux moteur, ce dernier la transmet au muscle et provoque une contraction physiologique. C'est le nerf qui génère la contraction.

Le procédé utilisé d’ordinaire est celui du cerveau générant une impulsion électrique. Cette impulsion parvient à la moelle et est transmise au nerf moteur qui génère la contraction. La différence entre les deux est qu'il y a une impulsion générée par l'électrostimulateur et l'autre par le cerveau. Ce qui parvient au muscle est transmis dans les deux cas par le nerf moteur.

En résumé, si l’on décide que pour considérer le processus comme naturel, il suffit que la contraction soit produite par le nerf moteur, alors oui il s'agit d'un processus naturel. Dans le cas contraire, ça ne l’est pas vu qu'il n'est pas entièrement pris en charge par notre corps.

De la même manière, si l'on considère que n'importe quel produit issu exclusivement de la nature est naturel et qu’il n’a pas eu besoin de l’intervention de machines ou d'équipements, aucun produit ne serait naturel.

À quelle fin peut-on utiliser l’électrostimulation?

L'électrostimulation peut être utilisée essentiellement dans trois domaines. En thérapie, à la fois dans le traitement de la douleur et dans la récupération des pathologies les plus diverses du système musculo-squelettique, en esthétique pour améliorer l'aspect physique dérivé de la lipolyse et augmenter le tonus obtenu avec les entraînements spécifiquement prévus à cet effet, et enfin dans le domaine sportif ou l’électrostimulation est spécialement utilisée pour obtenir de meilleurs résultats au moyen d’une amélioration dans les niveaux de force résistance, force-vitesse et force explosive.

L’électrostimulation est-elle utile lorsqu'elle est combinée aux méthodes classiques?

Le sport est le domaine ou l’électrostimulation s’avère la plus efficace. La combinaison de l’entraînement classique avec celui que peut nous apporter un bon électrostimulateur nous permet d’augmenter à la fois le niveau de charge spatial et temporel. On peut recruter plus de fibres et ce, en moins de temps avec un électrostimulateur. Cela n’est pas possible avec un entraînement classique. L’entraînement toute la vie est donc indispensable puisque c’est cet entraînement qui en dernier recours va permettre de transférer au geste technique la force obtenue avec l’électrostimulation.

Quels sont les avantages les plus importants d’un électrostimulateur?

Si nous devions en retenir qu'un, ce serait le suivant: le gain de temps. Il permet en effet de nous soumettre à une session intense de travail musculaire tout en étant confortablement installés à domicile.

De plus, nous devons noter qu'il s'agit d’équipements très légers, faciles à porter et efficaces dans le développement de la force. La majorité d'entre eux inclue des programmes de récupération, des programmes circulatoires et de massage qui contribuent à une adaptation plus rapide à l’effort et tout cela avec un niveau de stress psychologique moindre.

Combien de temps s’entraîner avec un électrostimulateur?

Nous recommandons de s’entraîner approximativement une heure par jour et d’établir un programme avec six sessions hebdomadaires incluant un travail entre le train supérieur et le train inférieur. C’est à dire en recommandation générale, travailler le train supérieur le lundi, mercredi et vendredi et le train inférieur le mardi, jeudi et samedi. En relation avec un programme d’entraînement orienté vers un sport en particulier, il s’avérera bon de consulter un spécialiste qui nous permette d’adapter l’entraînement pour faciliter l’amélioration de nos performances dans cette spécialité sportive en particulier.

Dans les cas où notre spécialiste en électrostimulation nous le recommande, on pourra augmenter le temps d’entraînement ainsi que les sessions, toujours en tenant compte que nous devons en aucun cas parvenir à atteindre une sensation de surcharge.