Mon panier 0 items: 0,00 €

J'utilise mon électrostimulateur pour la première fois

 

Utilisation Pratique de mon électrostimulateur

J'utilise mon électrostimulateur pour la première fois.
Je souhaite faire travailler mes muscles.

C’est la première fois que vous utilisez un électrostimulateur vous avez devant vous un petit appareil, des câbles, des électrodes. Vous découvrez cet univers jusqu’alors inconnu. Quelques recommandations peuvent vous êtres utiles.

1 L’Electrostimulation est efficace si elle est pratiquée très régulièrement. C'est pourquoi il sera dans un premier temps nécessaire de vous constituer un planning. Si par exemple vous souhaitez travailler les jambes, vous pouvez décider de faire de l’électrostimulation le lundi, le mercredi et le vendredi, de faire un footing le samedi et repos le dimanche.

Si nous poursuivons sur l’exemple des jambes, vous pourrez mettre les électrodes sur les quadriceps par exemple ou choisir un positionnement pour un programme agoniste-antagoniste en positionnant les électrodes sur les quadriceps et sur les ischio jambiers. Pour positionner correctement vos électrodes, il vous suffira de consulter le manuel de positionnement des électrodes qui est en général fourni par le fabricant ou sinon vous pouvez les télécharger sur notre site.

Une fois les électrodes placées vous allez brancher les câbles qui se terminent soit par un clip pression soit par un petit embout métallique souvent gainé de plastique noir ou rouge. Pour tous les stimulateurs qui utilisent des courants biphasiques symétriques compensés, vous pouvez placer le noir ou le rouge comme vous voulez cela n’a pas d’importance. Dans les autres cas, le fabricant indique en général le positionnement avec embout noir ou rouge sur le manuel de positionnement des électrodes.

Si l’on souhaite travailler les jambes complètes, on change ensuite le positionnement des électrodes et l’on va les placer sur les mollets, toujours en suivant les recommandations de positionnement du manuel fabricant.

En effet un positionnement correct des électrodes est l’un des facteurs clefs de succès pour l’efficacité de l’électrostimulation.

2 La Tenue vestimentaire la plus pratique à utiliser pour une séance d’électrostimulation est un short avec T-Shirt. Cette tenue permettra un positionnement facile des électrodes sans que vous soyez gêné par les câbles.

3 Un astuce est de toujours positionner les électrodes dans le même ordre ce qui vous permettra de vous familiariser plus rapidement at automatiquement à ce positionnement.


4 Une fois les électrodes et les câbles installés et le programme sélectionné il reste à monter l’intensité de manière à être le plus efficace possible. Il faut savoir que pour avoir un renforcement musculaire efficace il va falloir « recruter un maximum d’unité motrices » Or plus l’intensité de courant est élevée plus vous recrutez d’unités motrices et donc plus vous êtes efficace. Cependant il n’est pas recommandé d’aller au maximum dès la première utilisation. En effet vous devez laisser votre corps s’habituer à cette sensation nouvelle que vous ressentez pour la première fois. Une fois votre corps habitué, vous monterez l’intensité à nouveau jusqu’au maximum supportable sans être douloureux.

Au fur et à mesure des séances l’intensité que votre corps acceptera sera de plus en plus élevée. Nous vous conseillons de noter à chaque séance ces intensités pour avoir un repère lorsque vous démarrerez la cession suivante.

5 Si vous réalisez les séances d’électrostimulation dans le cadre d’un entrainement sportif, il sera très utile d’utiliser des programmes de renforcement dont le type de contraction musculaire est similaire au sport que vous pratiquez. Par exemple si vous faites de longs footing, il sera intéressant de travailler avec des programmes d’endurance. Si vous faites du saut en hauteur, il sera intéressant de travailler en force explosive ou en puissance. Si vous faites du vélo ou du ski, vous pourrez travailler en endurance et en résistance.

Vous pouvez également affiner l’utilisation de votre électrostimulateur en lisant les autres fiches conseils que nous tenons à votre disposition.